Mariage zéro déchet

Un mariage zéro déchet !

Si vous êtes adeptes de la préservation de l’environnement et que vous préparez votre mariage, vous pourrez allier ces deux concepts. Certes, vous voulez que votre jour J soit le meilleur, mais vous pouvez aussi penser à cette philosophie à laquelle vous vous êtes adhéré, celle du « mariage zéro déchet ». Il y a alors des astuces que vous pourrez adopter pour parfaire votre fête tout en respectant votre principe.

Pour un mariage…écologique !

Quand on sait qu’une fête de noces arrive à générer plus d’une centaine de déchets, on a la chair de poule, rien que de penser que cela provoquerait des dégâts importants si l’on ne parle que de CO2 produits par leur altération. Ainsi, on préconise plus de responsabilité dans ce que l’on utilise pendant les noces. Comme vous ne voulez pas réduire au minimum le nombre de vos invités, vous pouvez toujours adopter quelques théories en commençant par « moins acheter » et opter pour les locations pour éviter le gaspillage.

Le mariage zéro déchet concerne surtout le repas de fête qui, souvent, génère le plus de résidu. Pensez d’abord à exempter votre fête d’ustensiles en plastique : les verres, les assiettes et les couverts à jeter et les pailles. Privilégiez les matières qui peuvent être compostées pour toute la fête, à savoir les pics en bois et autres. Pour les réceptions à l’extérieur, dans la nature, l’installation de toilettes sèches est impérative. Vous pouvez aussi installer des bacs à tri pour séparer les déchets. Pour les boissons, pensez à servir les jus et l’eau de source dans des verseuses en verre.

Optez pour des décorations naturelles et recyclables !

Souvent, ce concept de mariage zéro déchet accompagne un thème pour les noces. Beaucoup de couples adoptent le style rustique et faire une table de mariage champêtre doit respecter l’environnement. Des sites de vente en ligne proposent des décorations qui se déclinent au « naturel » avec des accessoires en bois, des papiers kraft et autres. Vous pourrez aussi opter pour des fleurs naturelles, sans trop en faire non plus, pour décorer salle et tables de repas. Il est également possible d’orner la fête avec des plantes en pot.

Évitez d’utiliser les confettis, les paillettes et les ballons. Vous pourrez les troquer pour des branches, des fleurs sauvages, des écorces, des coquillages ou autres éléments naturels. Vous pouvez également vous mettre, des jours avant, à des DIY que vous pourrez confectionner dans du tissu ou du papier, ce serait encore plus original et personnalisé. Et le plus pour que ça soit chic, classe et écolo, c’est d’utiliser de la vraie vaisselle en céramique ou en porcelaine. Il existe des magasins spécialisés dans la location des assiettes et couverts. Mais vous pourrez aussi trouver des occasions dans les boutiques de seconde main, vous proposant des assiettes en lot de 6, idéales pour les invités d’une même table.

Adoptez les « réutilisables » pour moins de déchets !

Pour les préparatifs de son mariage, on privilégie l’originalité et le personnalisable. Ainsi, beaucoup se ruent vers les accessoires qui ne respectent pas l’environnement : des nappes de tables à jeter avec l’effigie du couple, des serviettes à jeter aux couleurs choisies pour le thème et autres. Seulement, cela ne fait ni classe ni écologique. Pour un mariage zéro déchet, on vous conseille vivement d’utiliser des serviettes en tissus.

Vous pourrez alors acheter des serviettes neuves dans les boutiques spécialisées. Vous pourrez aussi les faire faire en les personnalisant avec des motifs qui vous plaisent. Vous pourrez aussi trouver des serviettes d’occasion en chinant dans les brocantes ou vide-greniers. Rien de telles que de belles serviettes en lin ou en coton pour une belle table et un bon repas de noces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top