Toutes les étapes pour créer un organisme de formation

La création d’un organisme de formation nécessite quelques étapes clés. Ces démarches vous permettront de mettre en place une structure viable, légale, mais également rentable. Quelles sont étapes importantes ? Pour vous aider dans votre projet, nous allons voir ensemble les différentes démarches à réaliser pour créer un établissement de formation.

Création du business plan

La création du business plan constitue la première étape pour créer un organisme de formation. Comme pour toute activité, ce document représente la feuille de route qui vous permettra de déterminer les jalons à franchir avec le budget correspondant pour déployer votre établissement de formation.

Faire une étude de marché vous permettra de vous positionner face à vos concurrents. Pour ce faire, vous devez préciser votre champ d’activité ainsi que les sujets sur lesquels votre structure va s’intéresser. Vous pourrez alors déterminer vos forces et vos faiblesses afin d’en tirer profit.

Un plan d’affaires consiste aussi à déterminer la rentabilité de votre projet. Il vous permettra de valoriser toutes les dépenses et les revenus potentiels de votre entreprise. Quels sont les besoins financiers pour démarrer ? Quelles seront les charges fixes et variables ? Quel tarif appliquerez-vous pour une formation ? Ces questions et leurs réponses devront figurer dans votre étude. Pour vous organiser au mieux et optimiser vos processus, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil sur ce site qui propose des logiciels pour les organismes de formation.

Enregistrement de l’organisme de formation

Comme tout établissement, vous devez enregistrer votre structure. Il s’agit de choisir un choix juridique correspondant à la nature de vos activités. Sur ce point, vous pouvez commencer avec une entreprise individuelle si vous dispensez vous-mêmes les formations. Vous pourrez ensuite évoluer vers des statuts comme la SARL ou la SA.

La déclaration fiscale de votre établissement vous permettra d’exercer votre activité en toute légalité. Cela vous permettra de figurer dans le registre des prestataires dans votre domaine. Vous disposerez aussi de tous les papiers qui s’y réfèrent.

Enregistrer l’organisme de formation signifie aussi l’inscription dans la liste des centres de formation reconnue. Pour ce faire, il est important de se rapprocher des structures en charge d’enregistrer ce type d’entreprise.

Disposer d’un organisme de formation en règle permet notamment de mettre les clients en confiance. Cela atteste de la sérosité de votre centre. Cependant, vous devez aussi disposer de tous les certificats attestant de vos capacités.

Organisations logistiques

La logistique est un aspect à ne pas négliger dans la création d’un organisme de formation. Le siège figure parmi les premières choses sur lesquels vous devez vous concentrer. Où aller vous dispenser vos formations, quelles sont les ressources entre vos mains ?

Disposer du matériel adéquat vous permettra aussi de dispenser des formations de qualité. Pour ce faire, vous devez les lister. Ensuite, faites une liste des ressources prioritaires et faites leur acquisition. Le développement de votre structure nécessitera d’acheter davantage de matériel.

Sur le long terme, engager du personnel sera judicieux pour votre entreprise. C’est pourquoi vous devez envisager les ressources humaines à recruter. Pour ce faire, penchez-vous sur les profils types, les compétences, mais aussi sur les salaires.

Scroll to top