Quest-ce que le bionettoyage ?

Qu’est-ce que le bionettoyage ?

Pour avoir un environnement plus sain et moins exposé aux micro-organismes, on préconise actuellement le bionettoyage. Divers microbes, divers virus sont présents dans certains milieux qui requièrent des entretiens particuliers. Cette formule est alors adoptée, avec plus de minutie afin de les réduire, voire de les exterminer et préserver ainsi les usagers et les pensionnaires de ces endroits.

Le bionettoyage, les principes

Essentiellement, cette formule se pratique en trois étapes: le nettoyage, le rinçage et la désinfection. C’est surtout dans les milieux médicaux et hospitaliers que la formule est exigée. Ces milieux sont en effet susceptibles de faire l’objet d’exposition à des contaminations et que les maladies nosocomiales n’y seront pas épargnées. Ainsi, on doit faire preuve d’attention particulière sur des zones qui présentent des salissures importantes et dans lesquelles visiteurs et malades se rendent. Cela se fait avec des techniques spécifiques et avec des produits spéciaux.

Le personnel qui s’occupe de ce type de nettoyage doit toujours respecter les trois règles basiques, en l’occurrence des mains propres en permanence, avoir une tenue adaptée et avoir suivi une formation professionnelle spécifique. Le processus doit se faire impérativement comme suit : du plus propre pour aller au plus sale, du haut pour finir en bas, commencer l’arrière avant d’achever l’avant, utiliser une microfibre au minimum pour chaque chambre et une pour les équipements de chaque patient et surtout, ne pas replonger une microfibre dans la solution de nettoyage.

En ce qui concerne les produits, il existe des normes à respecter et tous les produits de la droguerie ne sont pas adaptés à la formule. Trois types de produits sont principalement utilisés dans ce processus, en l’occurrence les détergents contenant des tensio-actifs dont l’objectif est d’éliminer des souillures non solubles dans l’eau. Les seconds sont les détergents-désinfectants qui combinent les deux actions en une seule solution, et les derniers sont les désinfectants qui agissent directement et spontanément sur les micro-organismes comme les bactéries, les champignons ou les virus.

Faites appel à une agence !

Comme ces entretiens nécessitent des prestations particulières, et que leurs fréquences doivent être régulières, il serait mieux de solliciter celles des agences professionnelles qui orientent leurs services vers ce type de nettoyage. Ainsi, pour ceux qui habitent dans cette commune du sud de la France, comme les particuliers font appel aux services d’une femme de ménage à Toulouse, sachez que les cabinets médicaux, les cabinets dentaires, les cliniques de kinésithérapie peuvent également être entretenus par des agents spécialisés.

Ces endroits requièrent une hygiène irréprochable et chaque mission, chaque geste doit assurer la salubrité des pièces et équipements, mais aussi à les désinfecter afin de préserver la santé des patients. Ce genre de nettoyage réclame des matériels qui préservent les équipements, et des produits qui ne sont ni nuisibles à la santé ni agressifs aux patients.

Des missions avec des professionnels

Que ce soit dans les hôpitaux, les cliniques, les cabinets médicaux ou les maisons de retraite, le bionettoyage est de rigueur. En effet, ces endroits font souvent l’objet d’une contamination. Seuls des experts en nettoyage de locaux pareils arrivent à manier les matériaux, à utiliser les techniques et à assurer l’hygiène dans ces milieux hospitaliers.

En matière de bionettoyage, l’agent s’en occupe en suivant un planning établi par un chef d’équipe, doit avoir des connaissances mises à jour des produits dont il fait usage, doit savoir les protocoles à suivre, doit observer une certaine précision et dans ses gestes et dans ses missions, mais surtout, doit faire preuve d’un autocontrôle plutôt aiguisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top