Les troubles du sommeil

Quelles sont les causes des troubles du sommeil ?

Les dysfonctionnements ou troubles du sommeil sont des cas fréquents chez les adultes, mais également chez les enfants. Les raisons de ces troubles sont tellement diverses et l’on ne sait plus quelles en sont les vraies sources. Dans cet article, nous allons voir beaucoup plus en profondeur les causes exactes de ces insomnies pour que vous puissiez vous même prendre les mesures préventives.

Les différents types d’insomnies

Il existe deux types de troubles du sommeil à savoir l’insomnie passagère et celle chronique. Cette dernière touche surtout les jeunes gens aux environs de 15 ans voire plus. Pendant cette période, la personne concernée n’arrive plus à s’endormir normalement, elle se réveille brusquement au milieu de la nuit. Le matin à son réveil, elle se sent comme si elle n’avait jamais dormi toute la nuit. L’insomnie chronique se répète au moins 3 fois par semaine en trois mois. A ce stade, vous devriez déjà consulter un docteur-psychiatre ou bien un spécialiste du sommeil.

Quant à l’insomnie passagère, elle se caractérise surtout par l’incapacité de la personne à s’endormir pendant une nuit. La vraie origine de ce trouble est surtout le stress. Donc on pourra affirmer que l’insomnie passagère ne devrait pas nous inquiéter. Elle est moins grave que l’insomnie chronique. Cependant dans le moindre doute il ne faudra pas hésiter à consulter son médecin.

Les diverses causes des troubles du sommeil

Notre corps a besoin de repos et le sommeil est l’ami idéal à cela. Grâce à lui, l’Homme aura la chance de se régénérer pour gagner de l’énergie. Et dire que certaines personnes ont de la difficulté à dormir normalement le soir. Elles sont généralement victimes du stress ou bien de la fatigue. Cependant, lorsqu’on entre de plus en plus dans les détails, on voit qu’il existe encore d’autres facteurs. Ils peuvent être d’origine physique ou psychologique, mais il y a ceux qui sont les plus fréquents.

L’entretien du sommeil est ici primordial. C’est l’une des raisons auquel les gens négligent parfaitement. Ici, ce sont les jeunes qui sont les plus concernés. Pendant la nuit ils sont encore en train de regarder la télé ou de jouer à des jeux en ligne ou même discuter via leur smart phone mobile avec leurs amis. Par conséquent, cela entraînera une fatigue oculaire, d’où la difficulté à trouver sommeil.

Une autre raison est également liée à cela. Il y a d’autres personnes qui sont détachées de leurs habitudes quotidiennes. Emménager dans une autre maison peut par exemple entraîner des troubles de sommeil chronique surtout pour les enfants. Peut-être bien que la nouvelle maison beaucoup plus sombre ou trop chaude que l’ancienne. Il y a aussi les adultes qui sont habitués à prendre de longue sieste pendant la journée, cela peut être suivi d’insomnie une fois la nuit tombée.

Les personnes qui se droguent ne trouvent pas également la paix la nuit. On ne parle pas seulement des toxicomanes, mais aussi des gens qui prennent des médicaments avant d’aller dormir. Comme quoi, la personne est totalement dépendant de ces médicaments, et une fois qu’elle aura oublié d’en prendre, elle aura des troubles du sommeil presque toute la nuit. Un individu ayant l’habitude de prendre de somnifère en grande quantité subira au fil du temps un rebondissement d’insomnie s’il ne fait pas bien attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top