Que deviennent les ordures ménagères ?

Que deviennent les ordures ménagères ?

Les ordures ménagères sont recueillies auprès des foyers une fois par semaine par des prestataires de service. Mais ce n’est pas le même cas dans certains territoires pour des raisons techniques particulières. Par exemple, dans les centres-villes denses ayant des capacités de stockage restreintes, la collecte s’effectue deux fois en une semaine. Découvrez où vont réellement chaque type d’ordures ménagères après avoir été collectées.

La destination des boîtes en carton jetées dans les poubelles ou dans les sacs bleus

Les services de l’Agglomération passent de porte en porte pour prendre les boîtes en carton. Ces dernières seront amenées au centre de transfert à Pierry puis au centre de tri de La Veuve. Les boîtes en carton vont ensuite être transférées à la papeterie de Venizel, où elles seront traitées pour en obtenir des fibres. Après qu’elles aient été essorées, séchées et pressées, elles prennent ainsi la forme de feuille de papier enroulée comme de grosses bobines. Dès qu’elles arrivent à la cartonnerie, elles seront transformées soit en nouveaux produits, soit en emballages.

Qu’en est-il des ordures ménagères comme les bouteilles en plastique ?

La bouteille en plastique emportée par les services de l’Agglomération est placée au centre de transfert puis dans un centre de tri où elle sera prise en charge par une société qui traite et valorise les déchets ménagers. Après cela, les plastiques sont compressés en balles, et envoyés dans des centres de régénération.

La plupart des plastiques de la ville vont être recyclés dans trois sites se trouvant à Colmar, à Beaune et à Chalon-sur-Saône. Ils seront écrasés pour des paillettes et puis plongés dans l’eau. Les paillettes et les granulés seront transportés au recycleur pour en obtenir de nouveaux produits ou des emballages.

Que se passerait-il pour les boîtes de conserve mises dans les sacs jaunes ?

La boîte de conserve est également collectée par les services de la commune pour rejoindre le centre de transfert. Elle va ensuite dans le centre de tri La Veuve d’une entreprise de recyclage de déchets ménagers. La boîte de conserve est ensuite amenée à l’aciérie de Dunkerque dans lequel l’acier va être réduit en morceaux, fondu, étiré et modifié en bobines, en barres ou en fils. C’est dans cet état que les industries clientes le reçoivent et le recyclent en nouveaux produits.

Où vont les bouteilles en verre déposées à la benne à verre ?

La benne à verre où est placée une bouteille en verre est vidée par une société prestataire qui va la transporter et la traiter. Elle se chargera du verre brut pour en enlever ses impuretés, elle le fond ensuite à plus de 1 500 degrés. Une fois qu’il est en calcin, il est disposé à redevenir du verre. Parfois, il est modifié en bouteilles et en toute sorte de formes. Les bouteilles recyclées sont remplies et emballées dans un centre d’embouteillage.

Et pour les ordures ménagères non recyclables ?

En ce qui concerne les déchets non recyclables, c’est-à-dire ceux qui ne peuvent être ni triés ni placés en déchèterie, ils devront être mis dans la poubelle grise. Ils sont ensuite incinérés à l’unité de valorisation énergétique de La Veuve pour générer de l’électricité. Quant aux biodéchets, ils sont assemblés dans la poubelle verte ou marron. Ce type d’ordures ménagères vont ensuite être traitées à l’unité agronomique de La Veuve dans le but d’en obtenir du compost.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top