De plus en plus de Français se font séduire par les produits alimentaires bios. Mais où les trouver ? Quelle assurance de qualité ? Et à quel prix les acheter ? Autant de questions qui pourraient trouver leurs réponses du côté des coopératives agricoles. Qu’elles se soient spécialisées dans la production, l’abattage ou la transformation, ces entreprises d’agriculteurs producteurs s’activent pour développer la production alimentaire bio.
Qu’est-ce qu’une coopérative ?
Une coopérative est une petite ou une moyenne entreprise fondée sur la solidarité et la démocratie. Elle est créée par des agriculteurs et leur appartient à parts égales. Cette entreprise permet de valoriser les produits de ses agriculteurs-coopérateurs en les collectant et en les transformant pour ensuite les vendre directement aux particuliers.
Cette initiative intelligente a permis aux petits agriculteurs de faire face à la méga-machine de la mondialisation. Elle se révèle ainsi un atout pour la pérennité de l’agriculture en contribuant au développement de l’économie locale, en faisant vivre son territoire et en créant des activités économiques et des emplois durables.
Le commerce du bio et les coopératives
Le consommateur d’aujourd’hui aimerait bien avoir une alimentation saine, produite dans le respect de l’environnement et de la planète et sans nuire à son organisme. Mais il faut le dire : les produits bios ne sont pas accessibles à toutes les bourses.
Heureusement, la solution existe : les circuits courts via les coopératives. En effet, ces entreprises s’activent de plus en plus pour le développement d’une agriculture saine et bio et elles installent leurs points de vente même dans les grandes villes.
Alors, pour acheter du vrai bio et sans vous ruiner, tournez-vous vers les coopératives comme vous en avez une ici. En vous fournissant directement auprès l’agriculteur producteur, vous gagnerez sur plusieurs points :
- vous achèterez des produits frais, de saison
- vous économiserez les frais des intermédiaires
- vous permettrez à l’agriculteur d’entrer dans ses frais et de vendre son produit au prix juste.
Sachez que selon la structure Coop de France, qui contrôle l’ensemble des coopératives, une grande partie des produits bios sont issus des coopératives qui se sont spécialisées dans la production, l’abattage et la transformation des produits agricoles : porcs (90%), céréales (78%), agneaux (70%), nutrition animale (71%), volailles de chair (55%), des œufs (48%), des viandes bovines (43%), lait (36%), légumes (25%) et vins (20%).
Les produits bios vendus par les coopératives
Les coopératives agricoles s’activent, à travers tout le territoire français, pour proposer aux consommateurs des produits de qualité, frais et sains.
Au fil du temps, le commerce des coopératives a développé une grande variété de filières de produits, où le bio continue de se frayer une place très importante.
- produits de crémerie et de fromagerie : lait, beurre, fromage, yaourt…
- produits de la ruche, comme le miel
- bétail et viande bovine
- volaille et œufs
- fruits et légumes
- produits viticoles, alcool et distillerie
- forêt et bois
- plantes aromatiques, médicinales et à parfum
- tabac
- nutrition animale
- etc.