Plateau en bois : La restauration rapide a un nouveau défi à relever : Utiliser des matières autres que le plastique dans leur cuisine.

L’enjeu aujourd’hui, c’est d’associer écologie et restauration rapide. Mais comment faire pour un restaurant plus durable ? Aujourd’hui les clients ont de nombreuses attentes vis-à-vis des restaurateurs. En effet, la grande majorité des Millenials achètent un produit ayant un impact social ou environnemental positif et ont une image plus favorable d’une entreprise éco-responsable. De quoi se mettre au vert donc. Heureusement, il y a plusieurs manières de rendre votre restaurant durable. Faisons le point ici !

Acheter des produits bio et locaux

Aujourd’hui, on assiste à une prise de conscience dans le comportement des consommateurs, qui se veulent de privilégier le bio et le local. Oui, ils sont enclins à acheter des aliments bio et il est à fait normal qu’au restaurant, ils veulent manger aussi quelque chose de sain, respectueux de l’environnement et plus savoureux.

Acheter local a aussi de nombreux avantages pour une entreprise : moins de pollution due à l’acheminement des produits, de la nourriture plus fraîche et plus savoureuse, une relation de confiance avec le client et un soutien aux agriculteurs locaux.

Vous pouvez mettre en place un menu de saison qui aura pour objectif de susciter l’intérêt des clients pour votre cuisine et pour les produits locaux que vous proposerez.

Faire un investissement dans l’énergie durable et le matériel écologique

Dans votre restaurant, vous pouvez utiliser des lampes éconergétiques ou encore des matériaux recyclables pour l’emballage des plats à emporter. Ce sont ces petits gestes au quotidien qui rendront votre restaurant plus respectueux de l’environnement.

C’est l’occasion de discuter avec l’ensemble de votre personnel, afin de dresser des objectifs écologiques à court et long terme. Vous pouvez par exemple :

  • Utiliser du papier toilette écologiques ;
  • Opter pour un système de minuterie pour le séchage des mains ;
  • Inclure des ustensiles et des emballages biodégradables dans les plats à emporter.

Dans vos efforts pour être plus écologiques, n’oubliez surtout pas l’énergie verte. En prime, cela vous permettra de faire des économies sur votre facture d’électricité.

Eliminer le papier

Dans la plupart des restaurants et surtout dans les chaînes de restauration rapide, les tickets papier peuvent s’accumuler rapidement. Ce que vous pouvez faire ? Utiliser un système d’affichage en cuisine afin de diminuer votre empreinte carbone.

Il s’agit d’une technologie innovante basée sur le cloud, permettant aux serveurs d’envoyer directement la commande en salle sans pour autant l’inscrire sur papier. De plus, une prise de commande sur un système de caisse sur tablette, permet de diminuer le risque d’erreur.

Vous pouvez aussi privilégier les commandes self-service en leur permettant de passer commandes eux-mêmes.

Pourquoi utiliser de la vaisselle jetable ?

La vaisselle jetable reste une valeur sûre. Légère, elle n’est certainement pas fragile et limite le risque de blessure lors des réunions ou des fêtes. En plus de cela, la vaisselle jetable est hygiénique. Il n’y aura donc pas de risque de contamination par le reste de nourriture ou le stockage incorrecte car elle est emballée de façon hygiénique. Cela est particulièrement important quand la nourriture est fournie en dehors.

La vaisselle jetable est aussi économique. Elle est facile à transporter, ne requiert pas beaucoup d’espace de stockage et est facile à utiliser. Outre cela, elle soutient la tendance à la mobilité, donc la nourriture à emporter.

Entre street food, la nourriture sur le pouce, la restauration événementielle, les évènements majeurs… Nombreux sont les événements et les réceptions nécessitant l’usage d’une vaisselle jetable.

Les diverses alternatives au plastique dans la restauration

La vaisselle jetable est confectionnée dans de multiples matériaux, ayant chacun des propriétés différentes. Vous pouvez donc opter pour ;

  • Des produits en carton ou en papier comme les boîtes à pizza ou à pâtes, les assiettes en papier, les gobelets en carton…
  • Des produits en plastique comme les couverts en polystyrène, en PET ou en polypropylène, les verrines…
  • Des produits en bioplastique ou en PLA, pour les boissons froides et les aliments froids.
  • Des produits en bambou comme les couverts, les plateaux, les assiettes.
  • Des produits en résidus de canne à sucre, de bagasse, de feuilles de palmier ou de son de blé.

L’intérêt des plateaux en bois dans la restauration

Avec les multiples matières naturelles sur le marché, pourquoi choisir un plateau en bois ? Cela peut être un choix esthétique, mais le bois a bien d’autres avantages en cuisine. Se renseigner ici pour en savoir plus sur le plateau en bois.

Une caractéristique hygiénique

Le plateau en bois réduit naturellement la teneur en bactéries et empêche leur développement. Il suffit de nettoyer vos ustensiles à l’eau chaude pour une hygiène maximale. En plus, en ce qui concerne les contenants, il résiste au froid et à l’humidité et peut protéger son contenu des mauvaises odeurs. Il n’est donc pas rare de voir des couverts en bois, des plateaux de fromages, des bols ou des pots confectionnés avec des essences aptes au contact alimentaire comme le frêne ou le hêtre.

Une praticité au quotidien

Le plateau en bois résiste au chaud et au froid. Il ne se déforme pas au fil du temps et assimile les chocs à la perfection. C’est un avantage de taille en cuisine.

Multi-usage, il peut être utilisé en guise de dessous de plat ou comme étant un support de décoration.

Un respect de l’environnement

Le bois a cet avantage indéniable d’être une matière première naturelle et renouvelable. En plus, il est réutilisable et recyclable à souhait. Pour un plus grand respect de l’environnement, choisissez des articles made in France.

Un usage dans le temps

Utilisé depuis la haute Antiquité, le bois n’a de cesse d’être une valeur sûre. Matériau incontournable dans les décorations classiques, il trouve aussi sa place dans les maisons contemporaines. Il apporte de la chaleur et un aspect naturel à tous les foyers. En plus, le plateau en bois est personnalisable, pour décorations uniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top