Des obsèques écolos est-ce possible ?

Dans les pays anglophones, on met un accent sur la réalisation d’un dernier au revoir à nos proches en faisant un enterrement digne de ce nom, mais écologique. Effectivement, la réalisation d’un enterrement écologique permet de bénéficier d’une réduction sur la consommation des ressources naturelles. Il est donc une bonne idée de faire des obsèques respectant la nature.

Une pratique très peu connue en France

Les pays anglophones sont ceux qui sont dans la pratique de cette méthode depuis un certain moment. Certes, on veut suivre les traditions et faire un enterrement comme autrefois pour honorer le plus le nom de nos proches, mais il faut également penser à nous vivants, qui sommes dans une atmosphère qui se dégrade de jour en jour. Cette pratique prend alors forme de jour en jour en France qui est soucieuse de l’écologie mondiale face à son actuel dégradation.

Une solution à adopter

N’ayez pas peur de suivre la tendance et de penser au bien-être de chacun, tout est actuellement écologique, et l’Homme commence petit-à-petit à se rendre compte des problèmes qui persistent aujourd’hui. Faire des obsèques écologiques est possible et peut malgré tout exprimer tout l’amour que vous ressentez pour votre proche défunt. Pour cela, on trouve des solutions originales afin de mieux la réaliser et en faire quelque chose de mémorable.

Des matières les plus écologiques possibles

Lorsqu’on parle d’écologie, nous parlons de matériaux qui ne sont pas nuisibles et néfastes à l’écosystème. Afin de prétendre réaliser des obsèques écologiques, les matériaux que vous utiliserez devraient l’être. Préférez des cercueils en bois écologique, c’est-à-dire que cette matière peut se décomposer facilement et naturellement. En carton ou en papier mâché, ils sont entièrement dans le respect de l’environnement.

Évitez les produits chimiques

Pas que l’enterrement, on pense souvent à l’entretien de la tombe de nos proches. Souvent, ceux qui s’occupent de l’entretien du cimetière utilisent des produits chimiques qui peuvent nuire à l’environnement. Préférez un entretien écologique et biologique, bannissant toutes formes de chimie qui ne sont pas si indispensables. Faites une décoration verte et écologique, de manière à ce que tout soit frais et respectueux de l’environnement.

Les pierres tombales écologiques sont aussi d’actualités

Il est peut-être temps d’oublier les traditionnelles pierres tombales, même si vous voudriez offrir le meilleur à vos proches. Il est possible, aujourd’hui, de faire des pierres tombales avec des matières biodégradables, dans le total respect de l’environnement. En bois, en cuir, ou en papier, c’est possible. Sur France Tombale par exemple, vous pourriez trouver des pierres tombales des plus design, mais surtout écologiques.

N’oubliez pas de vous renseigner auprès de professionnels

Afin de pouvoir réaliser un enterrement écologique, il y a des normes à suivre pour ne pas se tromper. Si cette pratique ne vous laisse pas indifférent, renseignez-vous bien. Auprès de personnes qui l’on récemment pratiqué, ou auprès de professionnels, il est préférable de prendre les informations nécessaire afin que les obsèques de votre proche puisse respecter au maximum la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top