Des nouveautés en matière de traitement des déchets

Actuellement, le traitement des déchets peut se faire sous plusieurs étapes. Cependant, avant de procéder à cet acte, il est primordial de déterminer le genre de déchets dont il est question. Les trier et les recycler sont par la suite des étapes à privilégier ou du moins, le fait d’opter pour un autre traitement efficace et considérable pour cela.

La classification des différentes catégories de déchets

Un individu est face à un déchet s’il s’agit de quelconque résidu d’un processus de fabrication, de transformation, de production ou d’utilisation. Par ailleurs, il peut aussi s’agir d’une substance, d’un produit, d’un matériau voire même d’un meuble abandonné. À cet effet, un déchet peut présenter des effets néfastes et nocifs sur le sol, mais aussi sur la faune et la flore. Il peut aussi affecter la dégradation des paysages, des risques d’odeurs et des sources de bruit. Ainsi, il peut porter atteinte à la santé de l’Homme ou à la nature.

Cependant, il est à souligner qu’il existe plusieurs catégories de déchets. En effet, il existe des déchets ménagers qui résulte de ce qu’on utilise au quotidien, à savoir les emballages plastique, les restes de repas, les vieux vêtements, les boîtes de conserve, etc. Aussi, vous pouvez trouver des déchets industriels banals qui ne sont autres que les cartons, les emballages, les vieux papiers et les plastiques jetés par les entreprises. Les déchets industriels spéciaux sont quant eux des déchets qui contiennent des éléments toxiques. À cet effet, ils sont dangereux tant pour la santé que pour l’environnement. Pour cela, vous pouvez par exemple y voir les solvants, les colles, les vernis, les goudrons ou les bains d’électrolyses.

Les déchets inertes sont connus pour leurs caractéristiques dangereuses. Ils ont pour particularité de ne pas se dégrader ni de se décomposer car ils sont constitués en partie de gravats de démolition tels que les briques, la terre, les blocs de béton ou même les panneaux de verre. En outre, il existe également des déchets nucléaires, des déchets d’activités agricoles provenant de l’élevage ou des cultures mais aussi des déchets d’activités de soins.

Comment procéder au traitement des déchets selon les méthodes modernes ?

Sachant qu’un déchet est un produit dont on n’a plus besoin et dont on souhaite s’en débarrasser, il n’est ni favorable pour la santé et ni pour l’hygiène. Autrefois abandonnés dans la nature, jetés dans l’eau ou même brûlés, ces déchets sont devenus une préoccupation particulière pour l’Homme à cause de la croissance démographique. Par ailleurs, ils sont également les sources de certaines maladies hydriques et de l’épidémie de peste faute de la présence des ordures et la prolifération des rats.

Le traitement des déchets la plus en vogue reste actuellement le recyclage. Cependant, avant de procéder à cet acte, il est nécessaire de déterminer le type de déchet dont il est question. Par la suite, il vous faudra les trier par matériau. À cela, vous pouvez y rencontrer des déchets en verre, en plastique, sous forme de bouteilles en PVC, en PET mais aussi les flacons et bouteilles en PEHD. Par ailleurs, vous pouvez y trouver des cartons d’emballages, des journaux, des magazines, et du papier mais aussi des briques ou emballages pour liquides alimentaires tels que les jus de fruits ou le lait. Une fois tout cela déterminé, vous n’aurez plus qu’à les renvoyer vers leurs filières de production d’origine ou les incinérer avec des mâchefers, des ferrailles ou de l’aluminium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top