La moto est-elle moins polluante que la voiture?

Ces derniers temps, les questions sur la pollution et l’écologie sont d’une grande importance au niveau de la société. En effet, on arrive actuellement à se demander s’il est préférable de rouler en moto qu’en voiture, ou le contraire, pour que l’atmosphère ne soit pas complètement polluée.

Comment bien choisir son moyen de transport ?

Il est primordial, avant de se lancer dans l’achat d’une voiture ou d’une moto, de poser le pour et le contre. Il existe, en effet, des répercussions sur plusieurs niveaux par rapport à votre choix. L’une des premières questions à se poser est de déterminer le principal usage de l’appareil, si celui-ci est pour un célibataire, par exemple, la moto peut être un excellent choix. Ensuite, il faut se renseigner sur les questions de consommations et de pollution pour que ce soit bénéfique pour les différentes entités.

Comment se présente généralement la moto en matière de consommation ?

On distingue différentes types de moto suivant l’architecture, le modèle, le fabricant, la consommation, la puissance. Souvent, on fait une distinction générale entre la moto et le scooter. Ils se distinguent surtout au niveau de la consommation en essence, qui est sa principale alimentation, car le scooter consomme largement moins. Il est à mentionner que l’utilisation d’un casque, que l’on peut trouver sur www.centrale-du-casque.com, est à ne pas négliger pour chacun des deux.

Les effets des moteurs à essence sur l’atmosphère

Une grande partie des voitures, et presque la totalité des motos sont alimentées en essence. Cette énergie fossile est d’origine naturelle, mais en dégageant beaucoup de gaz, elle devient polluante. En effet, un moteur à essence dégage du monoxyde de carbone et des hydrocarbures imbrûlés, mais aussi des oxydes d’azote. Ce gaz composé de différentes particules s’avère, vraiment, être une nuisance pour l’atmosphère, car ce sont principalement des émissions très polluantes.

La moto s’avère être plus polluante qu’une voiture

Suivant un test réalisé par l’ADEME, ou Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, afin de comparer les consommations de polluants et gaz à effet de serre pour la voiture et la moto, les résultats sont plutôt étonnants. Généralement, une moto pollue 10 fois plus qu’une voiture à essence. Mais heureusement, elle pollue moins que les voitures à Diesel qui sont les plus polluantes. C’est une idée reçue sur la pollution des motos qui s’avère plutôt vraie, et que l’on démonte difficilement.

Il y a, malgré tout, un effort considérable pour limiter cette pollution

Actuellement, nous pouvons remarquer, que les deux-roues progressent en termes d’écologie. Les derniers résultats proposés par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ou ADEME montrent qu’il y a eu des améliorations au niveau de la réduction de la pollution engendrée par la moto. Ces efforts sont pris en considération, mais sont encore à améliorer. C’est un dur combat car la moto reste un moyen de transport très efficace, et le plus rapide, surtout pour les courses en ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top