Avant de prendre un chien

Les questions à se poser avant de prendre un chien

Vos enfants n’ont cessé de vous en réclamer un, vous-même pensez d’en adopter, et vous voilà en train de chercher un chien pour agrandir la famille. Seulement, vous ne savez pas par où commencer : quelle race choisir ? Comment y procéder ? Plusieurs questions méritent des réponses, surtout que c’est la première fois que vous allez en adopter un.

Adopter un chien, quelle race choisir ?

Quand on projette d’adopter cet animal de compagnie, la première question à se poser est celle du choix de la race, comme chaque race a ses propres spécificités physiques et caractérielles. Sachez d’abord que votre habitation définit la race que vous devez prendre, si quelques-unes arrivent à se plaire dans appartement, d’autres exigent de grands domaines avec cour.

Le choix dépend également de votre disponibilité pour les sorties, pour le footing et les marches à pied, car certaines races ont besoin de dépenses leur énergie. Vous devez également vous situer en patience et en calme car les caractères de votre boule de poils dépendront des vôtres et son éducation et son dressage varient selon sa race.

Comment l’entretenir ? Comment l’éduquer ?

Maintenant, vous êtes fixé sur la race qui vous convient, il est temps maintenant de penser aux autres questions pour devenir un bon maître et avoir le meilleur compagnon. Vous devez alors lui inculquer des disciplines, mais également d’instaurer des règles. Il y a alors des règles de vie à mettre en place pour que la cohabitation se fasse sereinement. Pensez alors à vous renseigner sur sa nourriture car à chaque âge ses repas. Vous devez également lui attribuer un espace et lui interdire certains lieux et enfin, sachez déterminer les contacts, caresses ou punitions, au bon moment.

Il est également primordial de préparer son couchage, le choix d’un fauteuil pour chien est à ne pas prendre à la légère, car il garantit le sommeil et le repos de votre boule de poils, une de ses principales « occupations ». Vous pourrez alors choisir entre un panier, un coussin, un siège ou une niche, mais différents modèles sont également disponibles comme ceux qui sont façonnés dans de l’osier, dans du plastique ou dans du tissu ou du tapis.

Où peut-on en prendre un ?

Quand vous voulez adopter un chien, notez qu’il existe différents endroits que vous pourrez visiter pour en prendre un. Il y a les particuliers, des connaissances dont la chienne vient d’avoir des petits, ou des annonces qui proposent d’en vendre et dont souvent, les futurs maîtres contactent pour s’en procurer un, mais qui présentent parfois des risques. Il y a également l’animalerie et l’élevage qui sont des professionnels du monde canin auxquels les maîtres en quête de races spécifiques font confiance.

Mais beaucoup visitent plutôt les refuges ou les associations qui s’occupent de ces quatre pattes, souvent abandonnés, mais qui ont besoin de maître et d’un nouveau foyer. Vous pourrez alors vous rendre à la SPA, une association qui se consacre entièrement au recueillement des animaux domestiques abandonnés, à leur soin et à vous conseiller et à vous guider sur le choix de votre animal et de leur éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top