La place du drive fermier en ces temps de crise

Depuis le Covid, nombreuses sont les personnes ayant délaissé les courses au supermarché au profit des circuits courts. L’activité Drive fermier – Bienvenue à la ferme, a pour objet de mettre en avant la vente collective sur la toile par des producteurs locaux. Ils proposent des produits frais et des produits fermiers, avec une récupération de la marchandise en un endroit précis et un horaire établi à l’avance. Il est aussi possible de retrouver des produits artisanaux et des produits d’épicerie.

Pourquoi ce revirement dans la façon d’effectuer des achats ?

Avec cette période de confinement et de déconfinement, la plupart des français se sont vus être obligés de rester chez eux. Leurs habitudes alimentaires ont fortement changé. Suite au rush des premiers jours dans les supermarchés, ils ont établi un nouveau rythme. Les courses ne se font qu’une à deux fois par semaine et beaucoup n’hésitent pas à opter pour le commerce de proximité pour ne pas se faire contaminés.

Les commandes sur internet sont en plein « boom », d’où la popularité du drive fermier. Le nombre de paniers en vente directe ne cesse de croître, si bien que les fermiers et les producteurs bio n’arrivent pas à suivre la cadence. Pour avoir plus d’informations sur leur fonctionnement, cliquez ici : http://www.pacte-ecologique.org/drive-fermier-comment-ca-marche/

Les clients commandent de tout : des produits de crèmerie comme le yaourt, le lait cru de brebis ou de vache et le fromage, les légumes de saison, les charcuteries, les fraises, le radis, les escargots, les confitures, les volailles… De plus, les horaires ont dû être élargit car des commandes peuvent être passées jusqu’à 19h.

Une offre particulièrement alléchante de produits de qualité

Le drive fermier est une option qui attire de multiples consommateurs. Il ne suffira que de se connecter sur internet et faire son choix parmi les nombreux produits-bio proposés : terrines, jus de pomme, tofu, magret, asperges, poulets, chèvres, plantes aromatiques, bœuf, canard, agneau, produits laitiers et bons produits du terroir.

Une fois qu’on a effectué son marché sur la toile, le paiement se fait également en ligne et il ne restera plus qu’à récupérer sa commande. Les consommateurs apprécient les mesures de sécurité qui sont mises en place, le producteur étant équipé de masques et de gants. Il met directement le panier dans le coffre, sans aucun contact direct.

Si d’habitude, le drive fermier se base sur l’échange entre les paysans et les clients, aujourd’hui tout est fait pour qu’il y ait le minimum d’échange entre eux. Aussi, les producteurs et les éleveurs ne récupèrent plus les emballages en raison des possibilités de contamination.

Un nouveau mode de consommation parti pour durer ?

Est-ce que les consommateurs vont continuer de se fournir chez un éleveur ou un producteur local une fois que le covid-19 sera derrière nous ? Même si les chiffres vont à coup sûr baisser, nombreux sont les consommateurs qui veulent maintenir cette bonne habitude. Pourquoi ? Parce que les produits issus de l’agriculture biologique sont de meilleurs qualités et sont respectueux de l’environnement.

De plus, l’importance de faire travailler les producteurs locaux est au centre des préoccupations. En tout cas, cette période de confinement va sensibiliser les consommateurs sur ce qu’ils ont dans leur assiette.

L’AMAP ou Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne : une alternative qui voit le jour

L’AMAP est une association qui est née il y a deux ans environ. C’est un circuit court dans lequel, un groupe de consomm’acteurs s’engage pendant un an à acquérir des produits de paysans. Avec le covid-19, la municipalité propose même à ceux qui le désirent d’essayer cette formule. Le but ? Donner la faculté à la population de déguster et de cuisinier des produits de qualité, sans pour autant être obligés de se déplacer dans les grandes surfaces. C’est une méthode « gagnant-gagnant » qui fait travailler les producteurs locaux.

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