Créer des bougies naturelles avec de la cire d’abeille

La cire d’abeille est un produit extrait de la ruche en apiculture. Ce sont les abeilles elles-mêmes qui secrètent cette substance utile à leur installation dans la ruche. La cire d’abeille est généralement utilisée à des fins sanitaires, alimentaires ou comme produit de beauté. Mais elle peut également être utilisée pour fabriquer de bougies naturelles.

Comment obtenir la cire d’abeille ?

La fabrication de la cire d’abeille est effectuée par les abeilles. Les glandes cirières sur l’abdomen des ouvrières secrètent la cire. Celle-ci se dépose en fines lamelles et elles les mélangent au pollen, au miel ou au couvain pour former les alvéoles des ruches.

Pour extraire la cire d’abeille, il faut d’abord investir dans une chaudière à cire ou se procurer des certificateurs solaires. La chaudière à cire permet de faire fondre la cire pour séparer la cire pure et ses impuretés. La solidification de la gelée obtenue permettra de les séparer facilement ensuite. Une extraction avec le miel permet aussi d’obtenir de la cire sans ses impuretés.

La fabrication de bougies avec la cire d’abeille

La cire d’abeille permet de fabriquer des bougies entièrement naturelles. La fabrication de ces bougies en cire d’abeille se fait grâce à une méthode assez simple. Tout d’abord, il faut faire fondre la cire dans un bain marie. Quand elle a complètement fondu, il faut la verser dans un moule qui donnera sa forme à la bougie. Une boite de conserve ou du carton fixé avec un élastique peut faire office de moule. Ce moule sera perdu lors de l’extraction de la bougie.

Une fois la cire liquide versée dans le moule, il faut placer une mèche en fil de coton tressée au milieu de la pâte jusqu’à sa base. Il faut que la mèche soit bien droite dans la pâte de cire. Elle devra ensuite être maintenue jusqu’à ce qu’elle puisse tenir toute seule. Un assez long temps de séchage sera nécessaire pour obtenir une bougie bien solide. Il faut compter environ une nuit pour cela.

Le lendemain, on peut procéder au démoulage. Généralement, l’obtention d’une bonne forme nécessitera la destruction du moule. La base de la bougie peut être lissée su une plaque chaude pour qu’elle puisse tenir d’une manière bien droite.

Des bougies entièrement naturelles

La pâte de cire liquide peut être mélangée avec de l’huile végétale pour une meilleure dureté. Ce procédé permet également d’obtenir des bougies parfumées et colorées sans perdre les caractères bio et écologique de la bougie en cire d’abeille. Des études ont en effet démontré que des bougies seraient toxiques. Il s’agit notamment de bougies parfumées fabriquer avec des produits chimiques. Les produits utilisés pour la bougie en cire d’abeille sont tous d’origine animale et végétale. Elles peuvent alors être renouvelées contrairement à la paraffine utilisée dans les bougies classiques.

Pour conclure, la cire d’abeille permet d’obtenir des bougies totalement naturelles et écologiques. L’utilisation de ces bougies peut très bien remplacer l’emploi des traditionnelles bougies en paraffines qui peuvent être dangereuses pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top