Miel, santé et beauté

Comment utiliser le miel : 5 astuces santé et beauté

Un vrai élixir, utilisé par nos aïeux, le miel a plusieurs cordes à son arc, puisque c’est un produit à vertus. À manger en nature ou pour apporter de la douceur aux plats, le résultat est palpable, mais c’est également un allié et pour la santé et pour la beauté. Comment l’utiliser ? Il existe des trucs très efficaces pour gagner en bien-être physique et esthétique dont quelques-uns vous seront très utiles.

Le miel agit sur votre santé

Si les médicaments agissent instantanément sur notre santé, ce produit issu de la culture apicole fait beaucoup de bien à notre organisme. Des vertus qui lui sont attribuées ont été constatées sur notre corps et sur notre santé. Parmi les bienfaits du miel sur la santé, on note une grande efficacité sur le système immunitaire car sa consommation régulière, à raison d’une cuillère par jour, permet de régénérer les cellules. On constate également une plus grande résistance contre la grippe pendant les saisons froides.

Reconnu depuis des siècles pour hydrater une gorge irritée, il s’utilise comme gargarisme, en addition avec un peu d’eau. Ce procédé permet également de se défaire de la toux sèche et du rhume. C’est aussi un vrai calmant quand il est appliqué sur une gencive enflammée, sur les gerçures des lèvres ou chez les bébés quand ils font leurs dents pour activer la pousse et soulager la douleur.

Ce produit est également un allié pour les plaies en étant un antibactérien confirmé et en étant un cicatrisant efficace. Il suffit alors d’en appliquer une fine couche sur la zone à soigner en procédant de façon régulière et quotidienne. Mais c’est surtout un bon saccharose, en alternative au sucre raffiné, chez les diabétiques et une vraie source d’énergie pour les sportifs, à prendre en quantité suffisante pour éviter les coups de pompe après les efforts, lutter contre la fatigue et les problèmes digestifs.

Pour une beauté éclatante

Le miel est connu pour ses bienfaits sur l’organisme, mais certaines femmes, et des hommes également, l’utilisent comme masque pour leur visage. Oui, dans le domaine du cosmétique, c’est un produit que les salons de beauté incluent dans leur gamme. Certains type d’acné est à soigner avec ce produit, en application, mélangé avec du citron ou pur mais bien liquide.

Et d’autres astuces offrent une peau plus saine et un teint plus unifié. Ainsi, pour une peau sèche, le masque composé de produits naturel est facile à confectionner : du miel, un demi-avocat, une carotte et de la crème fraîche, ce mélange permet de nourrir ce type de peau. Pour une peau grasse ou une peau à problème, un bon mélange de yaourt nature, de miel et de flocons d’avoine arrive à réguler l’excès de sébum et à prévenir l’apparition de boutons. Pour un bon résultat, laisser le masque agir pendant 15 à 20 minutes avant de rincer avec de l’eau tiède.

Le gommage du corps, cette opération qui permet d’exfolier la peau des impuretés, est accessible avec le miel. Ainsi, prélevez-en 3 bonnes cuillerées à soupe et mélangez-les avec du sucre en poudre, de l’yaourt bio et d’huile d’olive, appliquez sur votre corps et adoptez des gestes circulaires. Vous obtiendrez une peau plus lisse et plus nette après un rinçage et une hydratation avec une crème appropriée. Un bain avec une préparation de miel et d’huile essentielle d’orange et de lavande vous fera obtenir une belle peau tout en vous relaxant.

Faire appel à la nature pour se soigner

Beaucoup ne veulent plus introduire dans leur organisme des produits chimiques pour se soigner qu’ils cherchent d’autres moyens plus naturels pour prendre soin de leur corps, et le miel en fait partie. Certes, l’allopathie reste la formule qui a fait l’objet d’études et qui sont confirmés pour son efficacité, mais certains patients la conjuguent avec les méthodes plus naturelles.

La médecine alternative a maintenant le vent en poupe, et l’homéopathie, réputée pour être efficace mais nécessite une certaine patience, fait des adeptes. D’autres formes de médecine douce séduisent, et en plus des vertus du miel, les abeilles arrivent aussi à faire des merveilles avec l’apithérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top