Le recyclage et le tri des déchets sont actuellement au cœur des préoccupations. Surtout lorsqu’il s’agit du recyclage des masques jetables. En effet, avec la pandémie, la question qui trotte dans les esprits consiste à savoir où vont les masques que nous jetons quotidiennement. Alors, comment recycler le masque jetable ? Le point.
Les impacts du masque jetable sur la nature
Le port de masque est obligatoire dans la plupart des pays du monde entier afin de freiner la propagation du Covid-19. Ainsi, les masques usagés constituent alors une nouvelle forme de pollution pour l’environnement. En effet, une fois le masque utilisé, il doit être jeté. Mais encore, où vont les déchets de nos centaines de millions de masques utilisés par semaine en France ?
De plus, les masques jetables sont constitués par des éléments non dégradables et contiennent également du plastique. S’ils sont jetés négligemment dans la rue, ils constituent un risque important de dégradation environnementale. Déjà que la protection de la nature contre les déchets non biodégradables constitue un défi de taille. Alors, est-il possible d’envisager de recycler les masques jetables ?
La collecte et le recyclage du masque jetable
Comme le masque jetable est constitué de plastique, la question du recyclage est alors mise sur le tapis. Ainsi, des solutions pour réutiliser ce plastique voient progressivement le jour. Mais avant de recycler les masques jetables, il faut d’abord tenir compte d’un paramètre : le lieu dans lequel ils sont portés.
Les masques chirurgicaux sont-ils recyclables ?
Les masques chirurgicaux jetables, comme les gants et les surblouses utilisés en milieu hospitalier, surtout s’ils sont portés par le personnel médical dans les secteurs ou unités prenant en charge le traitement des patients du Covid-19, sont qualifiés de Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI). Ils ne sont donc pas recyclables.
Peut-on jeter nos masques non réutilisables dans les bacs jaunes ?
Il faut éviter de jeter nos masques jetables dans les bacs jaunes qui sont en fait destinés au recyclage des emballages ménagers comme les bouteilles, les boites de conserve ou encore, les flacons en matière plastique, par exemple. Nous pouvons de ce fait éviter de mettre en danger les personnes chargées de trier les déchets recyclables dans les usines de recyclage.
Les étapes du recyclage du masque jetable
Pour pouvoir recycler un masque jetable dans les règles de l’art, des étapes sont à respecter minutieusement, et ce, par les différentes entreprises spécialisées en la matière.
- La collecte des masques jetables : des entreprises déploient du personnel pour collecter, porte à porte, les masques jetables.
- L’hygiénisation : cette étape permet d’éliminer les bactéries et les virus qui peuvent s’accrocher au masque.
- Le broyage : il s’agit de réduire la matière dans un but de réutilisation.
- La régénération de la matière : après le broyage du plastique du masque, les entreprises fabriquent des matières uniques.
- Le filage : à ce stade, les entreprises peuvent fabriquer un filage technique.
- La confection et le tricotage : cette dernière étape consiste à créer des produits textiles.
Ces étapes de recyclage sont le résultat d’une association entre plusieurs entreprises professionnelles en gestion de déchets. Elles ont donc créé une nouvelle filière de recyclage en France. Un exemple parfait de solidarité et de protection de l’environnement.