poussin d'un jour

Comment nourrir un poussin d’un jour ?

Pour nourrir un poussin d’un jour, vous devez adopter les bons gestes afin de l’aider à grandir et à se développer physiquement. Peu importe la manière dont vous avez obtenu vos poussins, que ce soit de manière naturelle ou à la suite de la couveuse automatique, pour qu’ils puissent survivre, vous devez penser à bien les nourrir. Alors, comment procéder ? Le point dans les quelques lignes qui suivent.

Nourrir un poussin d’un jour : est-ce réellement nécessaire ?

Sachez que votre poussin, durant sa première journée d’existence, n’a pas nécessairement besoin d’être nourri. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il a ingurgité tout le vitellus qui se trouvait dans sa coquille avant qu’il ne se décide à sortir.

Le vitellus, rappelons-le, représente les restes du jaune d’œuf qui permettent de nourrir l’embryon durant la période de couvaison. Peu de temps avant d’éclore, le poussin se nourrit de tout l’ensemble du vitellus et se retrouve donc rassasié durant le premier jour de son existence.

Néanmoins, vous pouvez tout de même lui donner à manger pour qu’il puisse s’adapter, dès sa naissance, aux repas que vous allez lui donner pour les prochaines semaines de sa vie.

Combien de fois par jour un poussin mange-t-il ?

En général, le nombre de repas d’un poussin est de deux rations par jour. Vous pouvez lui donner à ce moment-là des aliments spécialement conçus pour les poussins nouveau-nés ou préparer vous-même une pâtée faite maison. D’ailleurs, voici une recette que nous vous montrons pour concocter le repas de vos poussins :

  • Faire bouillir des œufs pour obtenir des œufs durs.
  • Émietter les œufs ainsi obtenus.
  • Prendre des feuilles de laitues et les hacher finement.
  • Cuire de la semoule.
  • Écraser du pain pour obtenir des petits bouts.
  • Mélanger le tout.

Et voilà, la pâtée pour poussin est prête. Vous devez juste veiller à ne pas mettre de gros bouts d’aliments pour éviter qu’ils ne s’étouffent.

Les matériels nécessaires à l’alimentation des poussins

Pour que les poussins d’un jour puissent se nourrir convenablement, ils doivent facilement repérer leur nourriture. Pour ce faire, vous pouvez déposer leur repas sur le sol, en face de leur nid ou encore, sur du papier journal, pour plus d’hygiène.

Par ailleurs, pensez également à investir dans une mangeoire spécialement conçue pour les poussins. Il en est de même pour l’abreuvoir. Sachez que les poussins sont très fragiles et qu’il faut être très vigilant pour éviter les accidents comme l’étouffement à cause des aliments ou encore, la noyade dans son eau quotidienne.

Les rations nécessaires pour nourrir les poussins

La quantité de repas proposée aux poussins dépend de son âge. Si vous avez des poussins d’un jour à douze semaines, vous pouvez leur donner 40 à 100 grammes par jour, à répartir deux fois dans la journée. Et au-delà de leurs trois mois de vie, la ration quotidienne d’aliments augmente à 150 grammes.

Pour conclure, nourrir un poussin d’un jour nécessite une attention particulière, notamment lorsqu’il commence à prendre de l’âge. À partir du deuxième jour de son existence, vous devez prendre soin de lui en lui apportant sa ration quotidienne de repas.

Scroll to top