Comment éloigner les limaces de son potager

Comment éloigner les limaces de son potager ?

Les limaces font de véritables ravages dans un potager, surtout s’ils y sont trop nombreux. En effet, ces petits animaux visqueux se nourrissent de champignons, de végétaux flétris, mais lorsque leur nourriture vient à manquer, ils s’attaquent aux semis et aux jeunes pousses. Voici alors comment éloigner les limaces de son potager et protéger efficacement vos cultures.

Le ramassage manuel

La méthode la plus simple pour vous débarrasser des limaces est le ramassage naturel. Bien que peu agréable, ramasser ces bestioles peut s’avérer efficace. Il faudra cependant s’y prendre sur plusieurs jours, sachant que les limaces sont tenaces et surtout que certaines espèces peuvent pondre jusqu’à 500 œufs ! Pour vous faciliter la tâche, vous pourriez disposer un morceau de carton dans votre potager. Les limaces viendront se réfugier sous le carton pendant la journée pour se mettre à l’abri du soleil. Il ne vous reste plus qu’à vous en débarrasser au petit matin.

Le ruban en cuivre

Très écologiques, les barrières anti-limaces découragent les plus téméraires. Il s’agit du ruban anti limace en cuivre, que vous pourrez trouver dans les jardineries. Le cuivre est une matière répulsive pour ces mollusques indésirables. Il suffit de disposer le ruban autour de vos pots, ou de vos jardinières. Ce dispositif génère un léger courant électrique qui ne tue pas, mais qui repousse efficacement les limaces.

Les aménagements du sol

Les limaces adorent se réfugier dans les crevasses et les fissures dans le sol. Ne leur facilitez pas la tâche et travaillez votre sol afin d’obtenir une terre grumeleuse. Procédez à un binage léger du sol et ramenez la terre sous forme de butte au pied de vos cultures. Cette méthode empêche les pontes et réduit les populations de nuisibles.

Le répulsif à l’ail

S’il y a une odeur que les limaces détestent, c’est bien celle de l’ail. Ce répulsif est redoutablement efficace pour éloigner les mollusques. Il suffira de préparer un mélange d’eau et d’ail écrasé que vous vaporiserez au pied de vos cultures. Vous pourrez même laisser mariner ce répulsif quelques jours, pour obtenir une odeur bien écœurante pour les limaces. N’hésitez pas à répéter les vaporisations le plus souvent possible, afin de décourager définitivement les nuisibles.

Le marc de café pour éloigner les limaces

Le marc de café est un répulsif naturel tant pour les limaces que pour les autres nuisibles qui menacent le bien-être de votre potager. La recette de ce répulsif est très simple. Il suffira de garder votre marc de café et de le laisser sécher. Vous irez ensuite répandre cette poudre au pied de vos plantes pour les protéger des attaques des mollusques. Cependant, il faut savoir qu’à trop fortes doses, le marc de café ne convient pas à toutes les cultures.

La rhubarbe fait fuir les limaces

La décoction à la rhubarbe est une recette naturelle qui fait fuir les limaces. Vos courgettes, concombres, salades, cornichons et autres plantes potagères seront à l’abri grâce à une préparation toute simple à pulvériser. Pour un litre d’eau, vous aurez besoin d’environ 200g de feuilles de rhubarbe. Faites macérer les feuilles dans l’eau pendant au moins une journée avant de filtrer la solution. Pulvérisez les feuilles de vos cultures avec ce répulsif et répétez l’opération aussi souvent que nécessaire.

Scroll to top