Agriculture biologique: tout ce qu’il faut savoir sur les labels

Aujourd’hui, le Bio est la nouvelle tendance mondiale au niveau de l’alimentation. Et au-delà de cela, elle en est même devenue la référence et la norme à suivre pour différents produits. Mais il nous vient de se poser plusieurs questions face à cette tendance, si ce n’est pas qu’une nouvelle stratégie marketing, une nouvelle démarcher afin d’attirer plus de clients ?

Qu’est ce qu’une agriculture biologique ?

L’AB ou Agriculture Biologique est un moyen et une méthode de production agricole n’ayant pas recours aux produits chimiques de synthèse que l’on utilise dans l’agriculture industrielle. Cette agriculture trouve son originalité dans les pratiques culturales et d’élevages, se souciant du respect des équilibres naturels. Donc, dans ce type d’agriculture, l’usage des produits chimiques de synthèse et des OGM sont entièrement exclues. L’inverse de la majorité des produits du XXe siècle.

Comment sont présentés les produits d’une agriculture biologique ?

Il est difficile de se perdre, lorsque vous allez au supermarché, il y a des rayons spéciaux Bio. Le vert peut être une couleur indicative de ce rayon. Dans ces rayons, vous n’aurez que des produits certifiés « BIO », et tout le monde se l’arrache. Ils sont plus coûteux que les produits d’origines chimiques, mais sont une assurance pour votre santé. Sur les boites, vous trouverez les logos des labels certifiés, ou de simples indications comme quoi ce sont des aliments totalement Biologiques.

Tous les produits que l’on énonce de Bio ne le sont pas tous

Faites attention, ce n’est pas une arnaque, mais une simple stratégie marketing visant à attirer l’attention du consommateur. Souvent, sur les emballages ou les cartons de certains aliments, il est mentionné « bio », mais ils ne le sont pas forcément. Seule une partie de la composition l’est, donc ne vous fiez pas aux apparences, prenez le temps de bien lire les informations sur la boîte. Seuls les produits certifiés par AB, par exemple, sont les plus fiables.

Comment reconnaitre les labels bios certifiés ?

Plusieurs labels se disent certifiés, sans pour autant l’être réellement. Beaucoup veulent rejoindre la grande famille des aliments biologiques, mais des conditions sont à remplir. Seules les certifications délivrées par l’Agence Bio, qui est une agence gouvernementale française, peuvent prétendre être réellement Bio. Par rapport au contrôle et à la certification, ce sont des organismes de certifications privés qui s’en chargent. Des mesures à prendre au sérieux.

Il ne faut pas se tromper sur les vrais labels écologiques

Pour mieux vous aider dans le choix de produits biologiques et écologiques, le mini guide des labels écologiques vous donne un aperçu des labels authentiques et fiables. Il ne faut pas croire sans vraiment savoir. Il faut prendre le temps de bien se renseigner afin de bénéficier des meilleurs produits possibles. D’autant plus que le bio coûte cher, avoir un produit à moitié bio, à moitié chimique serait une perte. Il faut rester vigilant et suivre les conseils des experts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top