Être plus écolo

5 gestes à mettre en place pour être plus écolo

En ce début d’année, être plus écolo représente une bonne résolution. Il s’agit de changer de mode de vie afin de diminuer votre impact sur l’environnement. Si vous ne savez pas par où commencer, suivez ces 5 gestes simples et efficaces que nous avons préparés pour que vous soyez plus écolo, elles permettent également de préserver votre santé.

1. Changer de moyen de transport

Le principal facteur de pollution et d’émissions de CO2 en France est le transport. Presque la moitié de votre impact carbone est dû à votre usage de la voiture au quotidien. Prendre sa voiture chaque jour pour aller travailler semble être un geste normal, mais c’est la plus polluante. Il faut donc essayer de moins prendre le volant. Ce ne serait pas facile pour ceux qui habitent dans des zones rurales ou de petites communes. Si vous vous trouvez dans les grandes villes, vous pouvez prendre le vélo, marcher, vous déplacer via les transports en commun.

Voir aussi nos conseils pour être plus écolo au travail.

2. Habiter dans une maison bien entretenue

Il est très important de bien choisir son logement puisque la consommation énergétique et de chaleur dans les maisons représente près de 30 % des émissions polluantes. En outre, le chauffage ainsi que la consommation électrique font accroître la facture environnementale. Ainsi, si vous souhaitez être plus écolo, il faut avoir un mode de vie plus sobre. Vous pouvez par exemple baisser un peu la température de chauffage et prendre moins souvent de bains.

Il vaut mieux effectuer des rénovations pour renforcer l’isolation. Cela peut s’agir d’un remplacement des fenêtres, des travaux d’isolation des combles, ou d’une installation d’un insert et ne plus utiliser de cheminée. Vivre aussi dans un habitat collectif ou dans les immeubles est plus écologique qu’au sein d’une maison individuelle, car cela permet de répartir les ressources consommées.

3. Consommer moins de viande

L’alimentation contribue aussi aux émissions de gaz à effet de serre. Dans le pays, près de 22 % de nos émissions de CO2 sont issus de notre nourriture. En effet, notre consommation de produits laitiers et de viande accentue notre impact sur l’environnement. Les vaches produisent une grande quantité de méthane qui est très polluant provoquant le changement climatique. Pour avoir un geste écologique, il est donc préférable de réduire notre consommation les produits laitiers. Mais ce ne sont pas les seuls responsables, car les viandes ont également une lourde conséquence sur notre planète. La production de bœuf et d’agneau est vraiment néfaste. Il faut donc commencer à consommer moins de viande.

4. Prendre des vacances plus près de chez soi

On dit que les riches polluent plus que les pauvres, cela s’explique par leur mode de vie et par les loisirs et les voyages qu’ils effectuent. Un voyage en avion à l’étranger aura un impact sur le bilan carbone. Ainsi, pour être plus écolo, optez pour des vacances plus près de chez vous. Pourquoi ne pas partir en train? Vous réaliserez des économies et en même temps vous protégerez la planète.

5. Savoir partager et échanger

Afin de réduire son impact environnemental, il est conseillé de vivre en communauté. Une personne qui vit toute seule pollue généralement plus que ceux qui sont en famille. Lorsqu’on est nombreux dans un foyer, l’énergie consacrée pour le chauffage ou l’éclairage est partagée. Choisir de vivre en collocation est donc une excellente idée pour être plus écolo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top