5 conseils pour bien réussir un rééquilibrage alimentaire

Un rééquilibrage alimentaire permet d’apprendre à manger correctement sans pour autant se priver. Que ce soit pour perdre du poids ou pour retrouver la santé, il s’agit d’une alternative payante. Si vous comptez vous y mettre ou si vous hésitez encore, voici 5 conseils pour réussir votre rééquilibrage alimentaire.

1.     Privilégier les fruits et les légumes

Les fruits et les légumes sont les secrets d’un rééquilibrage alimentaire réussi. Ils possèdent des propriétés plus qu’intéressantes pour le corps afin de combler ses différents besoins au quotidien. C’est pour cette raison qu’il est important d’en consommer de toutes les sortes et de toutes les couleurs chaque jour.

Il existe plusieurs façons de cuisiner les légumes afin de leur donner du goût. Cela consiste à varier les modes de cuisson et à ajouter des épices à vos plats. Pour les cuissons, les vapeurs sont meilleures pour la santé. Cependant, vous pouvez également les mijoter ou les sauter avec un peu de matière grasse dans une poêle.

2.     Freiner sur le sucre

La différence entre un rééquilibrage alimentaire et un régime alimentaire réside dans les restrictions. Effectivement, rééquilibrer son alimentation ne signifie pas se priver. Néanmoins, il est important de limiter certains aliments en dépit d’autres. Les sucres rapides en font partie, car ils sont néfastes pour la santé. Par ailleurs, ils apportent généralement plus de calories que de nutriments.

Pour éviter les frustrations, vous pouvez en consommer. Néanmoins, faites en sorte d’en manger le moins possible. À la place, vous pouvez choisir des encas plus sanitaires comme les oléagineux ou les produits riches en fibres. Les sucres lents sont également à limiter dans votre alimentation. Bien qu’ils soient moins dangereux pour votre ligne, ils peuvent quand même nuire à votre équilibre alimentaire.

3.     Calculer les macronutriments

Quand on parle de rééquilibrage alimentaire, il est judicieux de parler des macronutriments et de leur quantité. Effectivement, l’organisme a besoin d’une dose définie d’élément pour pouvoir fonctionner normalement et efficacement. Les macronutriments sont composés des lipides, des glucides et des protéines.

Pour être sûr d’avoir les bonnes doses, vous pouvez calculer vos apports caloriques en prenant note des produits consommés. Vous n’aurez ensuite plus qu’à additionner les sommes pour obtenir les valeurs souhaitées. Pour faciliter cette opération, vous pouvez vous servir des applications mobiles disponibles sur Smartphone. Vous n’aurez plus qu’à renseigner les aliments et votre application fera les calculs à votre place.

4.     Boire beaucoup d’eau

L’eau possède une place importante dans un rééquilibrage alimentaire. Pour être en bonne santé, un adulte a besoin de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Cela permet à l’organisme de fonctionner de façon optimale. La meilleure façon de boire de l’eau consiste à prendre quelques gorgées régulièrement.

En outre, il est préférable de boire de l’eau en dehors de repas. Effectivement, il est conseillé de ne plus boire 30 minutes avant de manger. La raison est que l’eau peut dilater l’estomac et ouvre donc l’appétit. Par ailleurs, boire pendant les repas peut aussi diluer les sucs digestifs et nuire au processus de digestion.

5.     Ne pas négliger les bonnes graisses

Enfin, vous ne devez pas négliger les bonnes graisses dans un rééquilibrage alimentaire. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas toutes les matières grasses qui sont mauvaises pour le corps. Au contraire, il est important d’en prendre régulièrement pour se constituer la dose de lipides nécessaires chaque jour.

Les bonnes graisses sont composées des huiles comme l’huile d’olive, de l’huile de truffe, l’huile de colza et toute huile végétale contenant de l’acide gras. Les oléagineux comme les amandes ou encore les noix de cajou sont également de bonne source de bonnes graisses. En prendre une poignée en guise de collation constitue une bonne pratique dans un rééquilibrage de votre alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top