3 solutions pour économiser de l’eau à la maison

Bien que la consommation excessive d’eau au sein des ménages ne représente que 24 % des dépenses globales contre 76 % pour les industriels, économiser de l’eau à la maison reste une alternative souhaitable en soi pour le bien de la planète. Découvrez dans cet article 3 solutions à opter pour réduire sa consommation d’eau au quotidien.

Une douchette à l’économie d’eau

Savez-vous qu’un bain de 10 minutes consomme jusqu’à 150 litres voire plus avec 15 litres dépensés à la minute ? Pour économiser de l’eau à la maison, la première chose à faire consister à substituer son bain par une douchette plus courte. Vous faites déjà un grand effort en réduisant votre douche de 5 minutes. Mais pour mieux contrôler l’eau consommée, vous pouvez par exemple vous servir d’un seau d’eau à disposition.

Toujours dans le cadre d’une douchette à l’économie d’eau, vous pouvez substituer votre pommeau classique par un pommeau de douche économique qui consomme jusqu’à -50 % d’eau. En effet, contrairement au pommeau traditionnel qui consomme 100 à 150 litres en 10 minutes, il ne consomme que 60 à 70 litres. Bien qu’il s’acquiert à un prix plus cher sur le marché, il propose un meilleur investissement sur le long terme.

Éviter les écoulements d’eau inutiles et réparer les éventuelles fuites

Sans nous en rendre compte, ce sont surtout les écoulements d’eau inutiles qui sont à l’origine de la consommation excessive d’eau à la maison. Pour faire la vaisselle, au lieu de laver un à un les assiettes sous le robinet, remplissez au préalable un bac. De cette façon, il sera plus facile de contrôler les dépenses en eau.

Il en est de même quand vous vous brossez les dents, utilisez un gobelet. Sous la douche, au moment de vous savonner, coupez également l’eau en vue d’économiser quelques litres.

À côté des écoulements d’eau inutiles, les fuites représentent la cause majoritaire des dépenses excessives en eau. À titre indicatif, un simple robinet qui fuit enregistre une perte significative de 4 litres d’eau en une heure. Pour le cas de la chasse d’eau, ce chiffre peut monter jusqu’à 25 litres à l’heure. Par conséquent, si votre robinet, évier ou chasse d’eau fuit, n’hésitez pas à faire appel à un plombier pour réparer ces fuites.

Appareils plus économes et eau de pluie en alternative

Le fait de remplacer de système de vos appareils électroménagers et sanitaires par des systèmes plus économes permet de réduire considérablement la consommation en eau. Imaginez-vous seulement remplacer votre lave-vaisselle énergivore par un modèle économique. Vous pourriez économiser jusqu’à 30 litres d’eau par jour.

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter de nouveaux appareils économes, vous pouvez tout simplement recourir à l’eau de pluie en alternative. Mettez au point un système collecteur d’eau de pluie et utilisez l’eau collectée pour le jardin, la chasse d’eau et le lave-linge. Vous allez ainsi concentrer la consommation d’eau potable uniquement pour les préparations culinaires et l’eau que vous buvez au quotidien.

Une autre astuce qui fonctionne pour la chasse d’eau, placez une ou deux bouteilles remplies d’eau à l’intérieur du réservoir en vue de réduire sa capacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top