Réduire l'utilisation du plastique

10 idées pour réduire le plastique

Le plastique est un produit qui ne se dégrade qu’après plusieurs siècles. Il peut être utile au quotidien, mais il présente des effets des plus nocifs pour l’environnement. C’est désormais le moment de séparer de cette matière polluante pour sauver la planète. Voici quelques alternatives efficaces pour limiter sa propagation.

1. La non-utilisation des pailles en plastique

Les pailles servies en restaurant qui accompagnent les boissons fraîches ne sont pas favorables pour l’environnement. En effet, il faut éviter de les utiliser en précisant au serveur de vous servir sans ces accessoires. D’autres alternatives sont également à envisager de boire avec des pailles réutilisables. Lorsque chacun agit ainsi, les pailles en plastique ne seront plus proposées.

2. Opter pour des sacs réutilisables

A chaque instant, 1 million de sacs en plastique sont usés alors que la dégradation d’un seul peut durer 1?000 ans. Pour favoriser la diminution du nombre de plastiques dans les déchetteries. Il vaut mieux acheter des sacs en coton quand vous faites les courses.

3. Arrêter d’acheter du chewing-gum

Des études ont montré que le chewing-gum est conçu à partir du polyéthylène et du polyacétate de vinyle. En effet, il y a du plastique dans les chewing-gums. Même s’il est possible de les recycler, mais l’idéal est de les oublier complètement puisque son emballage est aussi en plastique.

4. Utiliser des emballages en carton

Il est temps de cesser d’acheter de lessive en bouteille de plastique. Lorsque vous achetez de la lessive ou du produit pour lave-vaisselle, optez pour des produits cartonnés, car ils sont beaucoup plus faciles à recycler que ceux qui ont un emballage en plastique.

5. Se procurer d’aliments en vrac

Actuellement, de nombreux supermarchés proposent une section où vous pouvez trouver des aliments en vrac comme le riz, les pâtes, ou les féculents. Pour ces produits, vous pouvez utiliser des sacs en papier qui y sont disponibles pour éviter d’emporter ceux en plastique.

6. Éviter de jeter les bocaux et les récipients en verre

Il est préférable d’acheter des récipients en verre et le réutiliser après pour conserver les aliments ou les restes. Vous pouvez les emporter avec vous au supermarché et y mettre des aliments en vrac.

7. Choisir des bouteilles réutilisables

Les bouteilles en plastique contiennent une grande quantité d’empreintes carbone. En une année, l’eau en bouteille induit 1,5 million de tonnes de déchets en plastique. La production de toutes ces bouteilles nécessite 177 millions de litres de pétrole. Ainsi, vous participez à la réduction de cette source de déchets en plastique en utilisant des bouteilles réutilisables et en les remplissant ensuite avec de l’eau du robinet filtrée.

8. Se munir d’un récipient lors d’un achat de plats à emporter

Apportez votre propre doggy bag au restaurant lorsque vous commandez des plats à emporter. Il est également possible de demander au serveur de mettre les restes de votre repas dans une boîte à emporter. C’est un geste facile et écologique qui diminuera efficacement les déchets en plastique.

9. Ne plus utiliser les briquets

Les briquets jetables sont des produits polluants pour les océans. Ainsi, utilisez plutôt ceux qui sont rechargeables en métal ou des allumettes, car les briquets jetables ne sont pas favorables pour l’environnement et ils sont non dégradables.

10. Éviter d’acheter des produits surgelés

Il est évident que les aliments surgelés sont très pratiques. Cependant, ils sont emballés dans du plastique. Même en choisissant d’acheter des aliments surgelés emballés en carton vous ne contribuerez pas à la réduction, car le carton dans lequel ils sont emballés comporte une pellicule de plastique. En évitant de consommer des aliments surgelés, vous mangeriez bio, ce qui est favorable pour votre santé.

Pour en savoir plus sur la tendance du zéro déchet, vous pouvez lire notre article « Le zéro déchet : une tendance qui va durer« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top